Bienvenue !

Merci de visiter le site Webcomandcheck. Si vous avez des suggestions ou des remarques pour améliorer le site, do not hesitate :)
Bonne visite !
side-area

Suivez les dernières infos sur les réseaux sociaux

 

Référencement web et rédaction web

1. Comment faire une bonne rédaction web ?

La rédaction web diffère d’une rédaction classique pour plusieurs raisons. Un joli texte mis en valeur avec de belles images ne suffit pas pour propulser son site internet en haut des résultats de recherche.

Il y a en effet des codes à respecter qui vont permettre aux robots d’indexation de « crawler » ou « scanner » si vous préférez tout le contenu de votre site internet, pour ensuite le diffuser lorsque des requêtes seront soumises par les utilisateurs.

Comment fonctionnent les robots d’indexation ?

Comme indiqué précédemment, le robot d’indexation va en quelque sorte scanner l’ensemble du contenu de votre site (images, pages, articles, vidéos, etc..), puis en faire une copie qu’il va enregistrer dans sa base de données.

Ainsi lorsqu’un internaute effectuera une recherche en tapant un ou plusieurs mots clés (ex : chaussures en cuir verni), si ces termes sont présents dans votre site internet, en fonction de son positionnement dans les moteurs de recherche (Google, Firefox, Internet Explorer, etc..), ce dernier sera affiché dans les résultats.

Il en existe de nombreux mais voici les principaux à connaître :

  • Googlebot
  • Yahooslurp
  • MSNbot
  • SEOKicks
  • Lycos

Certains outils vous permettent de connaître les pages qui seront explorées. Vous pourrez ainsi améliorer le contenu des éléments indiqués, et par la même occasion corriger les erreurs présentes :

Pour donner l’autorisation aux robots d’explorer votre site, il suffit tout simplement de placer à la racine de votre site internet un fichier robots.txt, en y indiquant votre sitemap :

Configuration de base d’un fichier robots.txt

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, certains plugins génèrent pour vous les fichiers robots.txt et sitemap.xml (AIOSEO ou YoastSEO). Vous pouvez tester votre fichier robots.txt via Google Search Console. Un article sera prochainement consacré aux fichiers robots.txt et sitemap.xml.

2. Les règles de base pour la rédaction web

Pour améliorer le référencement web d’un site internet, certaines règles toutes simples doivent être mises en application :

  • Balises titre, méta (indispensables pour un référencement web optimal)
  • Un contenu d’au moins 400 mots correctement rédigé au niveau de la sémantique (html) à contrôler avec l’outil W3C
  • L’utilisation de mots clés pertinents (Google trends, Google ads, ou encore Google Search Console vous aideront à trouver les bons mots clés)
  • L’utilisation de contenu graphique (ex : images, vidéos)

Une fois la rédaction web effectuée il faut travailler le référencement web.

3. Comprendre ce qu’est le référencement web

Lorsqu’un contenu web est analysé par les moteurs de recherche, ces derniers utilisent ce qu’on appelle un algorithme. Des calculs analytiques complexes sont alors effectués, et vont déterminer le positionnement d’un site internet dans les résultats de recherche.

Tout cela va dépendre des mots clés utilisés et de la qualité du contenu, aussi bien sur le plan rédactionnel que sur le plan technique. En clair, plus les mots clés utilisés et le contenu seront pertinents, et meilleur sera le référencement web (augmentation du trafic vers le site avec plus de clics). Il faut donc une bonne connaissance des mots clés.

De plus, il existe différents types de référencement web :

  • Référencement SEO (Search Engine Optimisation) : il s’agit du référencement naturel. Une requête simple permet d’accéder à un contenu (ex : cartable rose paillette),
  • Référencement SEA(Search Engine Advertising) : c’est le référencement payant pour qu’un site soit placé en tête dans les résultats de recherche. On le remarque immédiatement car il est présenté sous forme d’annonce :

 

  • Référencement SMO (Search Media Optimisation) : on va booster la visibilité d’un site internet grâce aux médias sociaux. Il faudra pour cela adapter le contenu du site internet aux différents supports de communication. Tous ces termes réunis forment le SEM (Search Engine Marketing). Voici quelques conseils pour améliorer sa rédaction web.

4. Pour choisir Webcomandcheck ?

Webcomandcheck effectue une analyse complète de votre site internet, et corrige les erreurs entraînant une baisse de performance, ainsi que les mots clés. En fonction des résultats obtenus, une amélioration du contenu pour une rédaction web de qualité, et un travail sur le référencement web sont proposés. Pour une analyse plus approfondie, un audit seo de votre site internet peut être effectué.

error: Content is protected !!