Bienvenue !

Merci de visiter le site Webcomandcheck. Si vous avez des suggestions ou des remarques pour améliorer le site, do not hesitate :)
Bonne visite !
side-area

Suivez les dernières infos sur les réseaux sociaux

Blog

Stratégie digitale: 3 méthodes pour réussir

  1.  La méthode dite de l’espionnage : benchmarking
  2. Sonder son marché
  3. Planification des tâches

Définir une stratégie digitale est une étape indispensable dans la digitalisation d’une activité professionnelle. En effet, elle permet d’une part de s’assurer de la réussite de son entreprise, et d’autre part de suivre son évolution au fil des mois. Elle vous permettra par la suite d’adapter votre offre en fonction des besoins de vos clients.

Bien souvent lorsqu’un client me contacte pour la création de son site internet, je m’aperçois très vite durant l’entretien qu’il n’a pas songé à mettre en place une stratégie digitale, et ce dans le but de pérenniser son activité professionnelle.

Quand je pose la question « avez-vous pensé à votre stratégie digitale après le lancement de votre site web ? » Dans la majorité des cas, les clients me répondent qu’ils vont se tourner uniquement vers les réseaux sociaux pour vendre leurs produits et/ou services.
Il est vrai que les réseaux sociaux s’avèrent être des outils de communication efficaces pour se faire connaître rapidement auprès d’un large public mais, à la seule condition d’en connaître parfaitement tous les usages. Mis à part la stratégie digitale sur les médias sociaux, il existe différents moyens d’élargir son réseau grâce à un plan de communication digitale méticuleusement préparé.

Je vais vous donner 3 méthodes à mettre en application dès aujourd’hui pour une stratégie digitale d’entreprise réussie.

1.  La méthode dite de l’espionnage

En marketing on appelle cela du « benchmarking », c’est-à-dire que l’on va rechercher ces principaux concurrents, les analyser ainsi que leur business pour en tirer le meilleur, et proposer par la suite un produit/service qui se différenciera de la concurrence. Pour cela, il faudra checker tous les supports de communication dans lesquels vos concurrents sont présents.

En vous faisant passer pour un client potentiel ou un abonné fidèle en intégrant un groupe par exemple, vous serez ainsi informé de toutes les actualités et stratégies mises en place par vos concurrents. Il ne vous reste plus qu’à proposer une meilleure offre avec un plus qui fera la différence et séduira votre clientèle. Vous serez ainsi plus compétitif dans la mise en place de votre stratégie digitale.

En savoir plus sur le benchmarking

 

2.  Sonder son marché

Il n’est pas facile de se mettre à la place d’un client et d’avoir un regard extérieur sur son offre. Pour cela, vous pouvez faire appel à vos proches ainsi qu’à vos futurs clients, si vous avez commencé à développer votre réseau en amont. N’hésitez pas à leur parler de vos produits et/ou services afin d’obtenir des avis, et des critiques qui vous permettront de modifier si nécessaire votre offre. Mieux encore, ils pourront vous aider à étoffer votre offre commerciale.

Modèles de questionnaires et sondages gratuits

 

3.  La planification des tâches

Planifier à l’avance les actions à mettre en place sur plusieurs mois permet de rester dans la course, et d’avoir une stratégie digitale « prête à l’emploi ».

Dans de nombreux secteurs ces plans d’action sont mis en avant lors :

D’occasions particulières :

  • Saint-Valentin, Noël, Pâques, Toussaint, etc…

En fonction des événements à venir :

  • Rentrée scolaire, vacances, Halloween, évènements sportifs et culturels, période des soldes, etc…

Ou encore durant les saisons. Je conseille d’appliquer ces 3 méthodes afin de définir la meilleure stratégie digitale pour bien démarrer son activité en ayant toutes les ressources nécessaires.

Outil de planification des tâches gratuit

Partagez cet article et aidez à votre tour des entreprises à se développer !

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

error: Content is protected !!