Bienvenue !

Merci de visiter le site Webcomandcheck. Si vous avez des suggestions ou des remarques pour améliorer le site, do not hesitate :)
Bonne visite !
side-area

Suivez les dernières infos sur les réseaux sociaux

 

Web design

Qu'est-ce-que le web design ?

On entend beaucoup parler de web design mais au fait qu’est-ce-que c’est ?
Pour dire les choses simplement, c’est le fait de créer un contenu qui va être adapté pour le web. Ainsi à partir d’informations pertinentes un web designer sera en mesure de créer un site internet et de réaliser la charte graphique.
Le but du web design est de créer un contenu visuel qui soit à la fois attractif et efficace, pour donner envie aux visiteurs d’un site internet de poursuivre la lecture, et pour une entreprise de convertir les visiteurs en clients potentiels.
D’autre part avec l’utilisation importante des smartphones (un français sur deux en possède), il a fallu adapter le web design à la technologie mobile, on parle alors de web design responsive.

Il existe plusieurs façons de créer un site internet :

  • En utilisant un éditeur de texte, mais il faut pour cela avoir des connaissances solides en langage informatique (html5, CSS, PHP, JavaScript…)
  • Des plateformes en ligne qui permettent de créer un site internet et de l’héberger
  • En utilisant un CMS (Content Management System) comme WordPress par exemple en intégrant un thème. C’est le CMS le plus utilisé dans le monde.

Parts de marché des CMS les plus utilisés (source W3techs)

L’utilisation de WordPress reste l’une des meilleures solutions pour créer un site internet car il permet de gérer un contenu aisément grâce à son tableau de bord simplifié.

Lorsque l’on souhaite développer un projet web, professionnel ou personnel, en ayant recours à un CMS, le choix du thème (web design) est très important. Il mettra en valeur l’activité ou les services proposés aux clients. L’un des thèmes les plus appréciés est le web design one page. En effet créer un site internet one page permet de visualiser l’ensemble du contenu d’un site internet. Ainsi le lecteur aura une meilleure visibilité sur le site. En voici un exemple:

Les 5 meilleurs thèmes WordPress gratuits en 2021

C’est un thème qui convient à tout type de projet (création site internet professionnel, blog, portfolio). Il peut être utilisé pour créer un site internet marchand grâce à l’extension Woocommerce.

Ce thème WordPress optimisé pour le seo est idéal pour une agence ou pour une petite entreprise.

C’est le thème parfait pour les food blog. Il également d’intégrer une newsletter pour tenir vos fans informés de vos délicieuses recettes !

C’est un excellent thème pour créer un site internet de nouvelles, ou un magazine en ligne gratuit.

Ce thème WordPress gratuit est recommandé pour les artistes (photographe, graphiste), pour mettre en valeur les plus belles créations.

Vous pouvez trouver un thème WordPress pour votre activité sur plusieurs sites : wordpress.org, themeforest.net, colorlib.com. Il a également la possibilité de construire les pages de votre thème grâce à des constructeurs comme Elementor, Divi, WpBakery.

Si aucun thème ne vous inspire, vous pouvez aussi faire appel à un web designer ou à un graphiste afin de réaliser une maquette graphique pour un web design unique. Si vous vous sentez capable de le faire seul, vous pouvez utiliser l’outil Figma (drag and drop) et enregistrer votre maquette graphique. En revanche le tarif pour créer un site internet sera plus important.
Créer un site internet : combien ça coûte ? 

error: Content is protected !!